Le souffle de la liberté

Orientation

L’APEL se fait ici le relais du centre associé Cité des métiers de Meyrin c’est-à-dire ce qu’on appelle communément « le CIO de Meyrin ».

Nous vous informons qu’un atelier intitulé « 15-25 ans : se former en Suisse » est proposé tous les mois au centre associé de Meyrin.

Cet atelier présente le système de formation en Suisse et les conditions d’admission générales dans les différentes filières. Il permet d’avoir une première vue d’ensemble des possibilités et d’éluder un certain nombre de questions pratiques.

De plus, pour obtenir une consultation individuelle d’orientation dans les centres associés de Genève (Meyrin et Plainpalais), il faut participer au préalable à cet atelier afin de pouvoir se concentrer sur vos questions d’orientation pendant la consultation individuelle.

Nous vous encourageons donc vivement à venir assister à l’atelier :

15-25 ans : se former en Suisse 

Les prochaines dates à Meyrin sont les suivantes :

  • mercredi 22 mars 14h30 – 16h00
  • mercredi 26 avril 14h30 – 16h00
  • mercredi 31 mai 14h30 – 16h00
  • mercredi 21 juin 14h30 – 16h00

Centre associé des Métiers de Meyrin – 2bis, rue de la Prulay (dans le centre Gilbert) – 1217 Meyrin – Suisse

L’accès est libre et sans inscription préalable. Toutefois, bien que le cas ne se soit pas encore présenté, la capacité de la salle étant limitée (25-30 personnes) les organisateurs pourraient être amené à refuser du monde. Nous vous conseillons donc d’arriver à l’avance.

N’hésitez pas à vous regrouper entre copains pour que ce soit plus ludique, que ça encourage les moins motivés, et permette à ceux dont les parents travaillent le mercredi après-midi de vous accompagner.

Vous pouvez aussi vous regrouper par classe, rapprochez-vous alors de votre/vos Parent(s) Correspondant(s) qui sont à votre écoute.

En parallèle, le centre associé vous accueille du lundi au vendredi les après-midis sans RDV entre 13h30 et 17h30.

Veuillez enfin trouver ci-joint un document récapitulatif réalisé par le centre associé de Meyrin, qui complète et précise tous ces éléments (+ sites internet, etc.). Je vous encourage à l’imprimer et le garder précieusement.

Enfin, n’hésitez pas à nous donner vos idées, bons filons, l’aboutissement de vos recherches surtout pour les études à l’étranger, Suisse, Angleterre et ailleurs, afin que nous puissions le partager aux personnes susceptibles d’être intéressées.

retour en haut